mardi 27 novembre 2018

Le CIRIMAT lauréat des Trophées de l’Aéronautique 2018 dans la catégorie « Innovation »

logo trophées aéronautique 2018

Le projet SOL-GREEN, piloté par l’équipe RTS du CIRIMAT composante de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat remporte l’édition 2018 des Trophées de l’Aéronautique dans la thématique Innovation et Transfert de Technologies.

L’occasion de découvrir ce projet qui explore de nouvelles voies pour les traitements anti-corrosion dans l’aéronautique.

 

Explorer le potentiel des voies sol-gel pour le traitement anti-corrosion de sous-ensembles aéronautiques

Le projet SOL-GREEN est porté par Florence Ansart, Marie-Joëlle Menu, Marie Gressier, Pascal Lenormand, Pierre-Louis Taberna et Sandrine Duluard de l’équipe Revêtements et Traitements de Surface (RTS) du CIRIMAT.

Son objectif ? Explorer les potentialités des voies sol-gel pour le traitement anti-corrosion de sous-ensembles aéronautiques. Ce projet  se devait de répondre non seulement aux contraintes environnementales actuelles mais aussi d’anticiper les évolutions probables et proposer une véritable rupture technologique par rapport aux solutions existantes.

Des formulations sol-gels permettant une multi-fonctionnalité ont été développées au laboratoire et sont en cours de transfert chez les partenaires industriels de ce projet.

 

Une innovation distinguée par les Trophées de l’Aéronautique 2018

Ce projet de transfert de technologie a été distingué lors de la cérémonie du 18 octobre dernier, pour la 6e édition des Trophées de l’Aéronautique. Ces trophées nationaux valorisent et mettent en lumière l’écosystème aéronautique français; 

L’édition 2018 du prix a réuni plus de 300 personnes parmi les principaux acteurs de la filière aéronautique européenne, dans les locaux du Musée Aeroscopia de Blagnac.

VOUS AVEZ UN PROJET R&D
DANS LE DOMAINE DES MATÉRIAUX POUR LES TRANSPORTS ?