mercredi 17 février 2021

Le CIRIMAT envoie une apatite sur Mars !

logo CIRIMAT Toulouse

Des chercheurs du CIRIMAT (CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse 3 Paul Sabatier), en interaction avec le centre Raimond Castaing (CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier/Toulouse INP/INSA Toulouse) et la PNF2 (CNRS) ont préparé à la demande de l’IRAP (CNRS/Université Toulouse Paul Sabatier/CNES) une des cibles de calibration pour améliorer la précision de l’analyse minéralogique de la surface de la planète Mars.

Un composé de référence pour calibrer l’analyseur du rover martien Perseverance

À bord du rover martien « Perseverance », le module SuperCam dispose d’une série d’échantillons de référence pour améliorer la précision de l’analyse minéralogique, notamment par LIBS, de la surface de la planète rouge.

Sur demande de l’IRAP, et en lien avec le projet Mars2020 de la NASA, le CIRIMAT (équipe PPB) a synthétisé spécialement une apatite ternaire F/Cl/OH visant à aider la quantification par LIBS d’éléments légers.

Cette étude a été menée avec le support de la plateforme PNF2 et du centre de microcaractérisation Raimond Castaing. Plusieurs autres cibles de calibration, préparées par d’autres laboratoires, ont aussi été consolidées à la PNF2.

Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT) à l’œuvre

Le CIRIMAT a synthétisé un phosphate de calcium de type « apatite » fluorée et chlorée pour mimer les roches apatitiques martiennes puis l’a mis en forme par frittage flash « SPS » (avec le support technique de Carole Thouron du CIRIMAT-ENSIACET et de Geoffroy Chevallier du CIRIMAT et de la plateforme nationale de frittage flash PNF2 du CNRS dont la gestion est assurée par le CIRIMAT).

Ce composé sera l’une des cibles de calibration (une trentaine au total) qui sont désormais à bord du module SuperCam et serviront à décrypter plus finement les données d’analyses spectrales de roches martiennes par la technique LIBS

Le rover doit arriver sur mars ce 18 février 2021
Le processus de sélection et validation des cibles de calibration vient d’être publié dans Space Science Reviews.