mardi 23 juillet 2019

Charlotte Bodin, ses travaux sur les supercondensateurs primés

Une doctorante de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat a reçu le 1er Nature Energy Award en reconnaissance de ses excellents résultats, présentés lors du E-MRS 2019 Spring Meeting au mois de mai.

1er Prix Nature Energy

Charlotte Bodin, de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM), a reçu le 1er Nature Energy Award pour sa présentation orale intitulée « Biredox Ionic Liquids: New Opportunity For High Energy Supercapacitors » lors du European Materials Research Society Spring Meeting à Nice. En plus d’un certificat et d’une récompense financière, Charlotte bénéficiera d’une abonnement d’un an au journal.

Nature Energy, sponsor du prix, est un journal scientifique qui publie des travaux de recherche dans le domaine de l’énergie, aussi bien sur sa génération et sa distribution que sur l’impact sur la société des technologies et des politiques du domaine.

 

Un pas vers des supercondensateurs flexibles et auto-réparateurs

Dans la quête pour des batteries et des supercondensateurs de haute performance, bon marché et éco-compatibles, la fabrication de nouveaux matériaux flexibles reste un défi important. Les travaux de thèse de Charlotte sur des nouveaux liants et électrolytes à base de liquides ioniques est un pas dans cette direction. Après la synthèse des nouveaux matériaux, la mise en forme des électrodes/électrolytes a été optimisée afin d’obtenir un supercondensateur flexible. Les interactions particulières entre l’électrode et les molécules redox ont été étudiées pour mieux comprendre les mécanismes chimiques régissant ces dispositifs électrochimiques.

La jeune chercheuse est en dernière année de thèse, financée par le RS2E et conduite sous la direction d’Olivier Fontaine et de Frédéric Favier (équipe AIME du ICGM), en collaboration avec Patrice Simon et Pierre-Louis Taberna, du CIRIMAT à Toulouse.

 

 RS2E, un réseau pour le stockage électrochimique de l’énergie

Le RS2E est un réseau français de recherche et de transfert de technologie qui se consacre à l’étude des différents dispositifs de stockage d’énergie: batteries rechargeables, supercondensateurs et autres dispositifs alternatifs. Ceux-ci sont destinés à de nombreux usages commerciaux tels que les véhicules électriques ou l’électronique portable, et au stockage de l’électricité issue de sources renouvelables. Le RS2E rassemble 17 unités de recherche CNRS/Universités, 15 partenaires industriels (comme Airbus, Alstom, Renault) et 3 établissements publics spécialisés dans le transfert de technologie.

Initié en 2011, le RS2E est coordonné par les professeurs Jean-Marie Tarascon et Patrice Simon, spécialistes mondialement reconnus pour leur expertise dans le domaine du stockage électrochimique de l’énergie.

Besoin de stocker de l’énergie ?