mardi 16 avril 2019

Prix de thèse en catalyse pour Andrés Sierra-Salazar

Un ancien doctorant de l’ICGM est lauréat du prix de thèse 2019 de la Division Catalyse de la Société Chimique de France pour le développement d’un nouveau catalyseur supporté combiné à un matériau poreux.

SINCHEM : une école doctorale en chimie industriel durable

Andrés Sierra-Salazar a effectué sa thèse entre octobre 2014 et septembre 2017 dans le cadre du programme SINCHEM. SINCHEM est une école doctorale européenne en Chimie Durable Industrielle soutenue par un consortium de 33 institutions partenaires. Des liens forts avec des entreprises majeures du secteur (BASF, Total, Dow, Air Liquide, …) sont un élément clé de SINCHEM.

L’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) est un des 7 institutions de ce consortium. Ses élèves inscrits dans le programme SINCHEM mènent leurs activités de recherche au sein de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM).

La reconnaissance de recherches multidisciplinaires en matériaux et catalyse

La thèse d’Andrés Sierra-Salazar, intitulée « Waterborne catalytic materials with original design », avait pour objectif la préparation de catalyseurs supportés à porosité hiérarchique au moyen d’une conception rationnelle. Réalisée sous la co-direction de Dr. Patrick Lacroix-Desmazes (ICGM, France) et Pr. Siglinda Perathoner (Université de Messine, Italie), elle a démontré que la méthodologie de préparation des catalyseurs offre une boite à outils efficace et versatile pour l’élaboration de catalyseurs adaptés et optimisés.

Pour ses travaux, Andrés est lauréat du prix de thèse 2019 de la division catalyse de la Société Chimique de France. Le prix sera remis lors du congrès FCCat qui aura lieu à Fréjus du 3 au 7 juin 2019 où le lauréat pourra présenter ses travaux par une communication orale.

Le dossier du lauréat sera également présenté par la Division Catalyse de la SCF au prix EFCATS 2019 (European Federation of Catalysis Societies) du Best PhD Thesis Award.

Une équipe gagnante pour des résultats percutants

Pour mener à bien ses travaux, Andrés a travaillé en collaboration avec Dr. Tony Chave et Dr. Sergueï Nikitenko (Institut de Chimie Séparative de Marcoule, France) pour la partie sonochimie, Prof. André Ayral (Institut Européen des Membranes, Montpellier, France) pour la partie sol-gel et Prof. Vasile Hulea (Institut Charles Gerhardt de Montpellier, France) pour la partie catalyse.

Les catalyseurs développés par Andrés au cours de sa thèse ont permis l’hydrogénation sélective d’un dérivé du benzène et la synthèse directe du peroxyde d’hydrogène (H2O2) à partir d’hydrogène et d’oxygène. Dans cette synthèse d’H2O2, on ne fait plus appel à un intermédiaire organique pour le cycle catalytique redox (le procédé industriel).

Les résultats de ses recherches ont fait l’objet de 4 publications et Andrés a donné 9 communications orales dans des congrès internationaux et 3 présentations par affiche.

Besoin d’expertise en matériaux haute performance ?