lundi 17 juin 2019

Sylvain Caillol reconnu par la RSC comme chercheur pionnier en chimie des polymères

ICGM researcher Sylvain Caillol

Un chercheur de l’ICGM est l’un des 33 chimistes à mi-carrière honorés par Polymer Chemistry, publication de la Royal Society of Chemistry au Royaume-Uni.

Un numéro spécial consacré aux chimistes des polymères de renommée internationale

Le numéro du 21 juin de Polymer Chemistry est un numéro thématique intitulé Pioneer Investigators 2019, qui célèbre le travail de chercheurs en milieu de carrière qui se sont établis dans le domaine de la chimie des polymères et qui sont reconnus internationalement pour leurs contributions. Ce numéro présente les grandes orientations de la recherche dans les domaines actuels de la science des polymères et démontre le caractère essentiel de la recherche actuelle sur les polymères à l’interface des sciences biologiques, des sciences de surface, de la photophysique et de la chimie supramoléculaire.

Sylvain Caillol, chercheur au CNRS à l’Institut Charles Gerhardt de l’Université de Montpellier, est l’un des 33 chercheurs pionniers sélectionnés en 2019 par le journal.

Chimie durable et polymères

Les recherches de Sylvain sont consacrées à la chimie verte et aux polymères spéciaux. Plus spécifiquement, dans l’équipe Ingénierie et Architectures Macromoléculaires à laquelle il appartient, il travaille sur :

  • la synthèse de monomères et de polymères biosourcés à partir d’huiles végétales, de phénols naturels, de chitosane, etc. ;
  • la synthèse de produits chimiques plus sûrs (remplacement du bisphénol A, de l’isocyanate, du styrène, du formol, du phénol, pour ne citer que ces exemples) ;
  • les voies de synthèse durable : la polymérisation en émulsion, la fonctionnalisation par irradiation UV, chimie « click » ;
  • polymères thermoplastiques et thermodurcissables pour diverses applications, liants, revêtements, composites, mousses.

Vous cherchez des expertises en Chimie Durable ?