mercredi 4 octobre 2017

Une nouvelle étape vers l’électronique transparente

Téléphone portable sur support transparent / ©iStock

Un écran connecté en verre, un téléviseur transparent ou encore des lunettes intelligentes : les avancées récentes de la recherche en matière d’électronique transparente et d’optique adaptative ont permis de passer du rêve à la réalité, de la science-fiction à l’innovation industrielle.

Avec la réalisation d’un prototype breveté de maillage métallique conducteur sur support transparent, des équipes de recherche toulousaines et la SATT TTT ont apporté leur pierre à l’édifice de l’industrie 4.0.

Elaboration d’un procédé pour rendre des substrats transparents conducteurs

L’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat et le LAAS ont mis au point un procédé laser de fabrication directe de lignes métalliques conductrices micrométriques sur substrats transparents. Ce procédé innovant a conduit au dépôt d’un brevet par Toulouse Tech Transfer au titre du CNRS et de l’Université Paul Sabatier.

Toulouse Tech Transfer (TTT), la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de l’académie de Toulouse est l’opérateur régional de la valorisation et du transfert de technologies de la recherche publique vers les entreprises.

 

Du procédé au prototype : un maillage métallique électrique invisible

La SATT TTT qui intervient sur toute la chaîne de maturation de l’innovation technologique a décidé d’investir sur un programme de réalisation d’un prototype. Dans ce prototype, il apparaît que le procédé peut conférer à un substrat transparent, en verre ou polymère, une conductivité électrique élevée grâce à un maillage métallique invisible à l’oeil nu et très faiblement absorbant. Ce procédé pourrait trouver des applications dans les domaines de l’électronique transparente et de l’optique adaptative, deux secteurs-clés de l’industrie du futur.