ACTUALITÉS

jeudi 14 décembre 2017

Accord de coopération scientifique entre Safran et le CIRIMAT

6 décembre 2017, signature de l'accord de coopération entre Safran et le Cirimat

Le mercredi 6 décembre 2017, à Toulouse, Safran a signé un accord de coopération scientifique avec le Centre Interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (Cirimat, membre de l’Institut Carnot Chimie Balard Cirimat).

 

Cette convention reconnaît les compétences et l’excellence du Cirimat et renforce les liens de confiance tissés depuis les années 1990 entre le laboratoire académique et le géant industriel

Des années 1990 à aujourd’hui, de la confiance à l’« intimité »

La signature de l’accord de coopération scientifique entre Safran et le Cirimat a eu lieu hier, mercredi 6 décembre. Cet accord vise à intensifier les efforts de recherche pour nourrir l’innovation et répondre aux grands défis industriels de demain.

La journée a permis aux invités d’en apprendre plus sur la collaboration historique entre Safran et le Cirimat. Christophe Laurent, directeur du Cirimat, a présenté le laboratoire ainsi que les 20 années de partenariat avec le géant de l’aéronautique. Celles-ci ont été marquées par 20 thèses de doctorat (12 autres étant en cours), 45 contrats, 63 publications, 17 familles de brevets.

Plutôt articulés jusque-là autour des équipes Mécanique, Microstructure, Oxydation, Corrosion (MEMO), Revêtements à Traitements de Surface (RTS) et Nanocomposites et Nanotubes de Carbone (NNC), les échanges avec Safran sont désormais amenés à s’élargir à d’autres équipes du Cirimat.

La signature de l’accord, en présence d’Olivier Simonin, Président de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, de Christophe Giraud, Délégué Régional du CNRS Midi-Pyrénées et de Line Malric en charge des relations avec les Entreprises de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier, est le résultat de cette collaboration. Et les liens de confiance sont amenés à devenir, selon Ludovic Molliex, Directeur Matériaux et Procédés du Groupe Safran, des liens d’ « intimité ».

 

Doper l’innovation, accélérer la maturation

Intimité et confiance seront donc deux leviers importants de l’innovation dans ce partenariat industriel au long cours. Ludovic Molliex a ainsi rappelé l’importance d’échanger en toute transparence, dans le cadre d’une relation équilibrée. Et s’il considère « l’expérience du Cirimat comme un accélérateur de maturation », L. Molliex rappelle qu’il « compte beaucoup sur ce partenariat pour doper l’innovation ».

L’accord s’applique aux activités de recherche et aux technologies dans le domaine de la science des matériaux et de leurs procédés et concerne aussi bien le développement de nouveaux matériaux que la compréhension du comportement des matériaux actuels et l’optimisation des procédés correspondants pour des applications aéronautiques.

Au-delà d’une journée conviviale, nous avons assisté à la concrétisation de plusieurs années d’échanges fructueux entre le Cirimat et Safran. Signe d’une forte perméabilité, soulignée par Christophe Giraud, entre les mondes académique et industriel.

 

Vous cherchez une compétence spécifique pour vos projets R&D en matériaux ? Consultez notre offre !